Tandis qu’une étude,
commandée par la mairie de Paris, démontre que la capitale se doit de
laisser davantage de place à la verdure pour se développer et devenir la smart
city qu’elle rêve d’être, différents projets de ponts végétaux sont évoqués
dans les villes de Londres, New-York ou encore Washington. Ce type d’infrastructure
pourrait-il être la solution pour rétablir l’équilibre entre béton et verdure
en ville ?
La construction de parcs « offshore »
L’agence de l’architecte anglais Thomas Heatherwick travaille
actuellement sur les plans de deux projets de parcs dits « offshore »
en Angleterre et aux États-Unis. À Londres, le pont traverserait la Tamise et
relirait le sud de la ville au nord. Les Londoniens pourraient alors traverser une
forêt de plus de 400 mètres de long. A New-York, une plate-forme surplomberait l’Hudson
River et offrirait un immense espace vert accompagné d’installations telles qu’un
amphithéâtre de plus de 800 places pour profiter du plein air tout en oubliant
que l’on se trouve encore au milieu de la ville.
Ces projets colossaux demandant d’énormes investissements,
ils sont soutenus de part et d’autre de l’atlantique par de grandes fortunes. Hélas,
il n’est pas sûr qu’il soit possible de trouver suffisamment de mécènes pour
chaque projet de pont au cas où la pratique se démocratiserait dans les villes
de plus petite envergure. Il existe alors une alternative, celle que la ville
de Washington a choisi pour espérer aménager un nouvel espace vert sur son
territoire : la réhabilitation de vieux ponts en parcs et jardins.
Le Bridge Park, un pont en plein métamorphose
Capitale des États-Unis, Washington possède 3 fois plus d’espaces
verts par habitant que New-York. Se trouvant dans une situation où elle devait
décider du sort d’un vieux pont routier, la ville à eu la bonne idée d’organiser
un concours pour assurer la reconversion du pont en espace vert.
Pour un projet d’environ 25 millions d’euros, un espace vert
grand comme trois terrains de football américain pourrait voir le jour en plein
cœur de Washington !
Le même type de projet verra-t-il le jour en France ?
Et quelle ville sera pionnière dans ce domaine ?
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