mercredi 1 juillet 2015

Paysage urbain et publicité : quand les villes agissent pour leur espace public

Alors que la publicité est omniprésente dans l’environnement urbain et qu’un citoyen verrait en moyenne de 350 à plus de 15 000 messages publicitaires par jour, des voix s’élèvent pour dénoncer une « pollution de l’espace public » tandis que d’autres encouragent cette forme de communication qui peut offrir aux communes un revenu supplémentaire non négligeable. C’est ainsi que certaines villes ont pris les devants et changer les règles sur leur territoire afin garantir « l’intégrité de leur paysage ». Quelles sont ces villes ?


Grenoble, ville sans publicité


Dans la droite lignée de Forcalquier, commune des Alpes de Haute-Provence qui a été la première à bannir la publicité de ses rues en France, Grenoble avait fait parler d’elle à la fin de l’année 2014 avec sa volonté de faire disparaître quelque 326 panneaux de l’espace public. La ville souhaitant remplacer ses 2051 mètres d’affichage par la plantation de plus de 50 arbres et des panneaux au service de l’affichage associatif et culturel.

Par cette action, Grenoble devient la première grande ville d’Europe à prendre une telle décision. Quelques années auparavant en Amérique du Sud, la ville de São Paulo avait elle aussi faire parler d’elle avec son texte de loi pour « lutter contre la pollution visuelle » qui obligeait le démantèlement de tous les panneaux publicitaires de la ville. À savoir qu’une étude menée 5 ans plus tard dévoilait que 70% des habitants de la ville approuvaient cette mesure, la trouvant bénéfique pour son image.

Metz et Bordeaux partis pour faire de même


Afin d’harmoniser l’exposition publicitaire au sein de la Communauté Urbaine de Bordeaux, les célèbres panneaux d’affichage « 4x3 » disparaîtront du paysage bordelais à partir de juillet 2015. Pendant ce même temps, la ville de Metz en pleine réflexion s’est donné une période d’un an afin de réaliser des audits techniques, des réunions et des consultations publiques et déterminer quelle décision adopter concernant l’affichage de la publicité sur le territoire de la commune.

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