mardi 11 octobre 2016

Connaissez-vous le Parking Day ?

En France comme dans de nombreux pays, le vendredi 16 septembre et le week-end qui a suivi ont été l’occasion de célébrer le Parking Day : un évènement innovant durant lequel des places de parking sont occupées pour être transformées en espaces verts et conviviaux. Quels sont les objectifs de cette journée ?


La réappropriation de l’espace public


Chaque année depuis 2010, le 3ème weekend de septembre est synonyme de Parking Day. D’une envergure internationale et gagnant de plus en plus de villes, le Parking Day est l’occasion pour les citoyens de transformer de façon éphémère des places de parking payantes en zones de détente et de rencontre : parcs avec pelouse et arbres, stands de jeux ou de réparation de vélo, stand de produits locaux et bio ou encore installations artistiques sont ainsi au programme.

L’objectif de cette journée singulière est d’inviter les citoyens à se réapproprier l’espace public, leur révéler l’environnement dans lequel ils évoluent quotidiennement sous un angle nouveau et positif. Encourageant la vision d’une ville durable, le Parking Day offre une occasion de se retrouver et d’échanger de façon conviviale.


Naissance du concept


Cet événement mondial a vu le jour à San Francisco en 2005. À l’époque, l’agence de design Rebar avait transformé durant 2h (soit la durée moyenne d’utilisation d’une place par un véhicule) une place de parking en parc public avec pelouse et autres arbustes.

Les photos de l’opération ayant fait le buzz, l’agence s’est par la suite décidée à créer un « mode d’emploi » pour encourager les citoyens et associations à entreprendre ce type d’initiative. C’est ainsi qu’est né le « Parking Day ».

Concernant la France, l’événement s’est déroulé pour la 1ère fois en 2010 grâce à l’agence Dédale qui a développé le concept à Paris et inspiré les citoyens de toutes les villes à faire de même.


Pour en savoir plus sur les éditions françaises, rendez-vous sur : www.parkingday.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire