En France comme dans de nombreux pays, le vendredi 16
septembre et le week-end qui a suivi ont été l’occasion de célébrer le Parking
Day : un évènement innovant durant lequel des places de parking sont
occupées pour être transformées en espaces verts et conviviaux. Quels sont les
objectifs de cette journée ?
La réappropriation de
l’espace public
Chaque année depuis 2010, le 3ème weekend de septembre est
synonyme de Parking Day. D’une envergure internationale et gagnant de plus en
plus de villes, le Parking Day est l’occasion pour les citoyens de transformer
de façon éphémère des places de parking payantes en zones de détente et de
rencontre : parcs avec pelouse et arbres, stands de jeux ou de réparation
de vélo, stand de produits locaux et bio ou encore installations artistiques
sont ainsi au programme.
L’objectif de cette journée singulière est d’inviter les
citoyens à se réapproprier l’espace public, leur révéler l’environnement dans
lequel ils évoluent quotidiennement sous un angle nouveau et positif.
Encourageant la vision d’une ville durable, le Parking Day offre une occasion
de se retrouver et d’échanger de façon conviviale.
Naissance du concept
Cet événement mondial a vu le jour à San Francisco en 2005.
À l’époque, l’agence de design Rebar avait transformé durant 2h (soit la durée
moyenne d’utilisation d’une place par un véhicule) une place de parking en parc
public avec pelouse et autres arbustes.
Les photos de l’opération ayant fait le buzz, l’agence s’est
par la suite décidée à créer un « mode d’emploi » pour encourager les
citoyens et associations à entreprendre ce type d’initiative. C’est ainsi
qu’est né le « Parking Day ».
Concernant la France, l’événement s’est déroulé pour la 1ère
fois en 2010 grâce à l’agence Dédale qui a développé le concept à Paris et
inspiré les citoyens de toutes les villes à faire de même.
Pour en savoir plus sur les éditions françaises, rendez-vous
sur : www.parkingday.fr
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