mardi 17 décembre 2013

L'autobus Willie, une carrosserie en écrans LCD



On n'arrête pas le progrès ! Un designer polonais - Tad Orlowski - dévoile un projet d'autobus dont la carrosserie est agrémentée d'écrans LCD. Une occasion pour nous de faire le point sur l'histoire de ce mode de transport collectif et de s'interroger sur la possibilité de mise en place d'un tel projet en France.

Source photo : Willie Bus


De Pascal Blaise à l'Omnibus

Si les deux noms nous paraissent totalement dissemblables, ils ne le sont pourtant pas tant que ça !

Les premières liaisons urbaines régulières ont été inventées par un certain Pascal Blaise. Quelques mois avant son décès, le 18 mars 1662, cinq lignes sont lancées dans la capitale mais disparaissent très vite, après 15 ans d'activité puisque trop peu utilisées. En effet, en interdisant leur accès aux "gens de peu", les nobles ont considérablement limité l'expansion de cette innovation.

Près de 150 ans plus tard, en 1825 à Nantes, un petit fils d'armateur, Etienne Bureau offre la possibilité aux salariés de se rendre sur leur lieu de travail grâce à un transport collectif. Stationné quotidiennement devant une boutique nommée «Omnes Omnibus», le véhicule empruntera son nom, l'omnibus, expression aujourd'hui utilisée et déclinée dans le monde entier.

La même année, Stanislas Baudry, souhaitant attirer plus de clientèle dans son établissement de bains chauds, utilise le même procédé. Constatant que les citoyens utilisent plus le véhicule pour leurs propres besoins que pour se rendre dans son établissement, Stanislas Baudry décide d’établir un service de voitures publiques. Véritable succès à Nantes, le réseau sera lancé dans la capitale seulement trois ans plus tard. 


En 2014 ... Où en sommes-nous ?

Bien évidemment, l'omnibus à cheval a laissé place à des véhicules dont la technologie est de plus en plus avancée et de plus en plus accessible (surélévation des quais, ajout de bandes de clous podotactiles ...). Toujours plus designs et moins polluants, les autobus sont aussi toujours plus publicitaires... Et les innovations dans le domaine ne devraient pas freiner cette envahissante tendance.

On connait déjà les écrans publicitaires à l'intérieur du bus, ses affichages à l'arrière et sur les flancs droits et gauches du véhicule. Aujourd'hui, le designer Tad Orlowski imagine une carrosserie faite d'écrans LCD. Une prouesse technique qui peut aussi bien rendre service aux citoyens (plans et indications diverses), que les exposer à une publicité massive, qui ne devrait pas être au gout du plus grand nombre ! Voyez plutôt en images :



Nommé Willie, l'autobus dispose déjà de son propre site internet pour permettre aux internautes d'en savoir plus à son sujet.


Que les allergiques à publicité se rassurent : le concept est pour l'instant inutilisable tel quel dans l'hexagone ! En effet, l'article R418-1 du code de la route le mentionne noir sur blanc : "Toute publicité lumineuse ou par appareil réfléchissant est interdite sur les véhicules".

Et vous, que pensez-vous de ce concept de bus futuriste ?

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