On n'arrête pas le progrès ! Un designer polonais - Tad Orlowski -
dévoile un projet d'autobus dont la carrosserie est agrémentée d'écrans LCD. Une
occasion pour nous de faire le point sur l'histoire de ce mode de transport
collectif et de s'interroger sur la possibilité de mise en place d'un tel
projet en France.
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Source photo : Willie Bus |
De Pascal Blaise à l'Omnibus
Si les deux noms nous paraissent totalement dissemblables, ils ne le
sont pourtant pas tant que ça !
Les premières liaisons urbaines régulières ont été inventées par un
certain Pascal Blaise. Quelques mois avant son décès, le 18 mars 1662, cinq
lignes sont lancées dans la capitale mais disparaissent très vite, après 15 ans
d'activité puisque trop peu utilisées. En effet, en interdisant leur accès aux
"gens de peu", les nobles ont considérablement limité l'expansion de
cette innovation.
Près de 150 ans plus tard, en 1825 à Nantes, un petit fils d'armateur, Etienne
Bureau offre la possibilité aux salariés de se rendre sur leur lieu de travail
grâce à un transport collectif. Stationné quotidiennement devant une boutique
nommée «Omnes Omnibus», le véhicule empruntera son nom, l'omnibus, expression aujourd'hui
utilisée et déclinée dans le monde entier.
La même année, Stanislas Baudry, souhaitant attirer plus de clientèle
dans son établissement de bains chauds, utilise le même procédé. Constatant que
les citoyens utilisent plus le véhicule pour leurs propres besoins que pour se
rendre dans son établissement, Stanislas Baudry décide d’établir un service de
voitures publiques. Véritable succès à Nantes, le réseau sera lancé dans la
capitale seulement trois ans plus tard.
En 2014 ... Où en sommes-nous ?
Bien évidemment, l'omnibus à cheval a laissé place à des véhicules dont
la technologie est de plus en plus avancée et de plus en plus accessible (surélévation
des quais, ajout de bandes de clous podotactiles ...). Toujours plus designs et
moins polluants, les autobus sont aussi toujours plus publicitaires... Et les innovations
dans le domaine ne devraient pas freiner cette envahissante tendance.
On connait déjà les écrans publicitaires à l'intérieur du bus, ses
affichages à l'arrière et sur les flancs droits et gauches du véhicule. Aujourd'hui,
le designer Tad Orlowski imagine une carrosserie faite d'écrans LCD. Une
prouesse technique qui peut aussi bien rendre service aux citoyens (plans et
indications diverses), que les exposer à une publicité massive, qui ne devrait
pas être au gout du plus grand nombre ! Voyez plutôt en images :
Nommé Willie, l'autobus dispose déjà de son propre site internet pour permettre
aux internautes d'en savoir plus à son sujet.
Que les allergiques à publicité se rassurent : le concept est pour
l'instant inutilisable tel quel dans l'hexagone ! En effet, l'article R418-1 du
code de la route le mentionne noir sur blanc : "Toute publicité lumineuse
ou par appareil réfléchissant est interdite sur les véhicules".
Et vous, que pensez-vous de ce concept de bus futuriste ?
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